Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Avoir l'Honneur d'accompagner la garde Lun 16 Nov - 19:52
Quelques photos de mes gardes d'Honneur, enfin terminé (ouf, j'y ai mis le temps mais parfois LH et la peinture devient le cadet de nos soucis...), issu de mes "restes" de hussards de chez Perry. Il faut juste changer de coté les raquettes du shako!
Le reste est visible sur ma page FB.
Concernant cette belle troupe qui n'est pas (encore???) dans le livre d'armée française, je réfléchis à créer leurs caractéristiques. Pour info ce corps constitué de 4 regts a vu le jour début 1813, pour être dissout à la première restauration, soit environ 1 an plus tard! Donc pour moi, pas assez long pour être considéré comme de le garde, même si Napo l'y avait intégré, plus en accompagnement qu'en unité d'élite à proprement parlé. L'objectif, pour ces soldats issus de la noblesse, étaient de devenir les futurs officiers de l'armée française. Autre objectif, plus officieux, étaient de constitués des unités de cavalerie pour ainsi dire gratos, car les soldats devaient fournir uniformes et chevaux... malgré cela, ces rgts se sont plus que bien comportés pendant la campagne de 1813 et celle de France en 1814. C'est pour cela que je pensais partir sur une base de caractéristique de hussards, à 5 figs par esc, mais avec un moral supérieur à la moyenne (discipline et psy). Je pense aussi qu'il faudrait les compter comme impétueux, car à la lecture des témoignages de la campagne de 1814, pour un pet de travers ils vous chargeaient, vous, vos soutiens, votre état major, et tout ce qui trainait entre Paris et la ligne bleue des Vosges! Des fous furieux je vous dis... J'ai peints ici le 1er régt (parce qu'il faut bien commencer au début) et seulement les 2 premiers escadrons (chevaux noirs pour le 1er et bai brun pour le 2eme). D'après les sources, chaque escadron contenait entre 122 et 200 (théorique) cavaliers, d'où mon estimation à 5 figs par escadrons. Donnez moi votre avis sur la question de leurs caractéristiques potentielles. On verra ensuite si les auteurs valident!
Romain-Pierre aime ce message
JEROME Admin
Messages : 712 Points : 955 Date d'inscription : 14/02/2019 Age : 53 Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu
Sujet: Re: Avoir l'Honneur d'accompagner la garde Mar 17 Nov - 23:24
On ne manquera pas de créer les caractéristiques. Avec l'équipe conceptrice...