Messages : 57 Points : 75 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: les dragons à pied Lun 16 Oct - 21:41
Il me semblait avoir vu un sujet sur comment jouer les dragons français à pied mais je ne le retrouve plus... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? La compagnie d'élite joue-t-elle un rôle ?
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: les dragons à pied Mar 17 Oct - 7:33
A pied je ne pense pas, puisqu'il sont obligatoirement en tirailleurs. Seulement pour le tir d'élite, potentiellement.
Vieux Goupil
Messages : 57 Points : 75 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: les dragons à pied Mar 17 Oct - 22:20
Merci, il me semblait avoir lu ça ... mais L'unité de base (le bataillon ou l'escadron?) se compose de combien de figs ? Est-ce la même organisation ? On y trouve le porte-étendard aussi ? Le colon (pour les unités à cheval il est inclu, pour l'infanterie à part...) est-il à part ?
Observation : En 1806 il y avait des unités complètes de dragons à pied organisés comme des fantassins (avant la remonte par des chevaux prussiens)... Je prévoyais des unités de 24 figs en ordre serré équipés comme des lignards mais le casque sur la tête. Toutefois les unités de dragons à cheval démontaient régulièrement pour se battre à pied aussi; Là je comprends davantage qu'ils soient en tirailleurs et en plus petite unité (certains sont de garde aux chevaux) un peu sur le modèle des règles concernant la guerre de sécession.
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: les dragons à pied Mer 18 Oct - 6:39
Ouch, on part de loin. Pour l'organisation, voir les listes d'armées (sur ce forum). Le colonel est intégré, donc il ne disparait pas en mettant pied à terre (sinon, on n'appelle plus ça des dragons mais des magiciens...): il reste intégré. En 1806.... LH couvre 1808 1813 avec des annexes pour 1815 depuis quelques semaines.... Mais comme le disent les auteurs, si tu as des sources histo, recoupées et confirmées tu peux jouer les dragons en ordre serré. J'imagine qu'ils sont assimilables à un bataillon léger (bien que je doute de l'entrainement de ces troupes pied à terre, aux mouvements, changements de formation, charges, etc...).
Vieux Goupil
Messages : 57 Points : 75 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: les dragons à pied Ven 27 Oct - 22:41
Merci Patoche mais tu réponds un peu "à côté"... ou pas vraiment... OK pour le début de la règle à 1809, j'en déduis que je ne peux pas les jouer en ordre serré au delà puisque ce n'a plus été le cas aprés la remonte allemande de 1805/06. Mais historiquement si on joue la campagne de 1806/07 alors ils étaient à pied par manque de monture. Pour le colon, tu m'excuseras mais s'il est intégré dans l'escadron, le colon de l'infanterie ne l'est pas aussi ma question n'est pas trop imbécile quand même (ça fait quelques parties que je potasse les règles même si j'en fait sans doute moins que la plupart d'entre vous vu que nous ne sommes que deux potes à pratiquer LH ici ...), Pour la qualité militaire des dragons à terre ils étaient entrainés et savaient se battre comme des fantassins, ce qui en faisait (déjà à l'époque) de l'infanterie "montée". ils ont souvent eu à se battre à pied, il est vrai sous forme d'escarmouche essentiellement. J'en déduis que si je joue un régiment de dragons à pied en 1806 ils pourraient être assimilés à le l'infanterie légère française (ordre serré ou tirailleurs), et je mettrai le colon à part. Par contre si je démonte mes dragons ils sont en tirailleurs, le colon est intégré, mais (dernière question à laquelle tu n'as pas répondu) combien de figurines ? 24 ? ou 20 (les autres sont "de piquet" aux chevaux)? ou même moins si on raisonne à l'escadron ?
En tout cas je te remercie de me répondre, tu es le seul sur le forum à avoir osé relevé le défis semble-t-il...
Bonjour Goupil, Concernant l'unité démontée, l'information est dans l'annexe sur la campagne de Russie, règle spéciale Infanterie montée : Ordre reformation et une figurine par escadron gardera les chevaux de l'escadron.
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: les dragons à pied Ven 12 Avr - 7:14
Donc pou reprendre ta question: Pour un rgt monté à 4 esc, tu te retrouves avec 16 figs à pied (pour 1806). Si tu enlèves le colonel, comme tu souhaites le faire, il n'y en a plus que 15 (mais tu soustrais aussi le prix du colonel). Quant à savoir si tu peux les jouer en ordre serré, je doute. Comme tu le dis, ils savaient se battre à pied, mais savaient-ils manoeuvrer? Savaient-ils par exemple former un carré? C'est toute la différence. (prends par exemple les landwehr qui savent se battre mais ne savent que se déplacer en colonne).Mais Pose plutôt cette dernière question au grand manitou, Jérome.
Rostand
Messages : 20 Points : 34 Date d'inscription : 03/03/2022
Sujet: Re: les dragons à pied Dim 14 Avr - 9:24
Merci pour ces précisions. Une autre question : les dragons sont bien équipé d'un fusil modèle 1777 et donc tire à 20 pouces ? Et autre question, un escadron de dragon à pied fuit. Que deviennent les chevaux. S'il réussi sont teste et qu'il se réorganise. peut il a nouveau monter ?
Bonjour, S'ils sont démontés, c'est qu'ils sont en tirailleurs. La règle ne s'exprime pas sur ce fait de jeu particulier.
- soit on considère que la fuite ne leur permet pas de remonter à cheval, les gardiens des chevaux fuient aussi avec l'unité. Par contre, c'est une fuite à pied (donc 1d6 de fuite et mvt tirailleur 5). C'est ce que je privilégierai car ils ont pris un risque et la fuite c'est probablement qu'ils ont été chargés et donc n'ont pas eu le temps de remonter "sereinement"... de plus, ils ne pourront plus remonter à cheval. - soit on considère qu'ils ont le temps de remonter (donc 2d6 de fuite + mvt cavalerie)
S'il n'y a pas de précision des concepteurs, le plus simple est de se mettre d'accord en début de partie avec ton adversaire si cette situation se présente.
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: les dragons à pied Lun 15 Avr - 6:54
Fuite à pied (logique, ils sont à pied). Ils se retrouvent en désordre. Les chevaux suivent cette fuite (distance de 5 pas + 1D6). Pour remonter il faudra qu'ils se reforment, ce qui, de toute façon est indispensable puisqu'ils sont en désordre.
JEROME aime ce message
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: les dragons à pied Lun 15 Avr - 6:56
Petite précision: les chevaux sans cavaliers et leur gardiens ne sont pas représentés sur la table (à moins que vous souhaitiez faire joli), donc la fuite des chevaux est induite.
JEROME aime ce message
Rostand
Messages : 20 Points : 34 Date d'inscription : 03/03/2022
Sujet: Re: les dragons à pied Jeu 18 Avr - 7:53
Merci pour vos réponses. Et concernant le tire des Dragon : fusil à 20 pouces ou Mousqueton à 16 ?
JEROME Admin
Messages : 712 Points : 955 Date d'inscription : 14/02/2019 Age : 53 Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu