Ami lecteur, salut !
L'Ascension me fournit l'occasion de boucler la formation de mon camarade Michel91 à LH. Après avoir vu les mouvements d'approche, nous avons exploré les joies du feu et du choc napoléonien.
Pour notre partie, nous réutilisons le matériel disponible: les Russes de Michel. qui seront joués "à la française" pour l'occasion (aucun de nous ne compte jouer Russe): un régiment à 3 bataillons déployés en bordure de table en colonne de division. Sur leur flanc gauche, une batterie d'artillerie et un régiment de dragons à 2 escadrons.
En face, les Français de Michel peints durant le confinement. Sa brigade est déployée elle aussi en bordure de table et me permet de lui montrer les variantes spécifiques aux troupes française: un premier régiment à 2 bataillons en colonne de division avec les compagnies de tirailleurs en écran, une batterie d'artillerie, un second régiment à 2 bataillons en colonne de compagnie avec ses compagnies de tirailleurs détachée en bataillon de voltigeurs. Et pour finir, un régiment de hussards à 3 escadrons.
Pour l'occasion, je sorts mes prototypes de plateaux de mouvement Heudebert... non peints à l'époque.
Pour les cartes, nous utilisons un jeu de carte dédié aux gloires de l'Empire…
Enfin, nous jouons sous le regard bienveillant du patron !
Disposant d'une première main réduite mais avantageuse, je joue les Russes en premier: mouvement en avant, lorsque les unités le veulent bien. Nous ne jouons pas les points tactiques durant cette démonstration: ils auraient pourtant été bien utiles… les dès ayant été quelque peu capricieux !
Les lignes russes avancent et se préparent à manœuvrer pour se mettre en quinconce. Par ce que c'est efficace ? Non: parce que c'est joli !
Les Français font de même. Hélas, le bataillon de voltigeurs fait des siennes et refuse d'avancer: un comble alors qu'il était censé faire écran aux colonnes d'attaque face à l'artillerie russe !
Le second tour voit les Français de Michel prendre l'initiative: après tout ils disposent de plus de cartes. Hélas, encore hélas, le régiment de hussards refuse de charge les dragons russes. Et comme ces dernier avaient prévu le coup, ce sont eux qui chargent les hussards.
Erreur d'application des règles, tout le monde frappe en simultané (normalement, les dragons écrabouillaient les hussards). Balancé par un grosse réussite aux dés de combat des Russes. Les 2 régiments explosent à l'impact et vont maintenant se mesurer à celui qui sortira le premier du champ de bataille.
Le quinconce russe prend forme: une bataillon en colonne de division et sur ses flancs, 2 bataillons en ligne.
Imperturbable, l'infanterie française continue, sur sa gauche, à progresser vers les lignes russes. Sur sa droite, la défait de sa cavalerie et les tirs de l'artillerie russe commence à semer le chaos dans ses rangs: un bataillon prend même la fuite !
Encore un tour et les infanteries se regardent dans le blanc des yeux: ça va saigner au prochain tour.
Le dernier régiment de cavalerie se prépare à sortir de table alors que l'artillerie épuise ses munitions sur les lignes françaises et que les infanteries échangent quelques tirs de politesse avant de se ruer au contact.
Le flanc droit français commence à se réorganiser: les voltigeurs passent en tête mais tardent à se mettre en ligne, le bataillon effarouché par la défaite de sa cavalerie prend du retard et traine loin en arrière.
Murat lui-même va se charger de hâter le mouvement des trainards…
Début du tour fatidique: les infanteries sont prêtes et je tente le repli de Jarnac pour faire charger l'infanterie français dans le vide et engage ma meilleure carte…
Hélas, c'est Michel qui a l'initiative et les Français arrivent au contact en premier…
Le corps à corps se passe mal pour les Russes qui perdent le combat, prennent la fuite et sont rattrapés par les Français…
… et détruit: le bataillon français a souffert mais la ligne russe est trouée ! Les mêlée s'est révélée bien plus efficace que le feu mollasson des lignes russes.
Profitant d'une relative apathie, l'aile droite russe rétrograde et se reforme en colonne de division… pour fournir une honorable résistance…
Les Français se préparent à lancer un assaut fatal… et reçoivent un tir d'enfilade de l'artillerie russe qui s'était faite oublié le temps de refaire le plein de munitions et qui leur fait sauter un bataillon mal en point qui part en déroute.
A l'opposé du champ de bataille, le bataillon de voltigeur finit enfin de se déployer…
… et couvre l'assaut sur le dernier bataillon russe en ligne !
Et PAF ! les Russes volent en l'air comme les Romains jadis… Mais le Français à trop faire le faraud poursuit jusque devant l'artillerie russe qui n'en demande pas tant !
Nouveau tour: c'est le
money time !
Les Russes ont dépassé 50% de pertes mais tiennent toujours.
Les Français en sont encore loin, mais sont dispersés et la victoire est parfois capricieuse…
D'autant plus que j'ai l'initiative et que j'active l'artillerie russe pour massacrer le bataillon qui est venu s'arrêter de flanc face à elle !
Les dès roulent: je vois 2 aigles impériaux… 12 !
Sacrebleu, ces gaillards ont bien de la chance…
Du coup, les Français sont revigoré et boutent le dernier bataillon russe hors de la table, donnant le signal de la débandade du reste de leur troupe.
Victoire française !Le patron sera content…
En résumé, une démonstration bien agréable, une courbe d'acquisition de la règle en pleine ascension (vu le jour, c'était obligatoire), du matériel quasiment prêt. Il restait à Michel à assurer la finition d'un troisième et dernier régiment à 2 bataillons. Il me restait à peindre les plateaux. Si Michel confirme, tout est terminé.
Nous disposons donc de 2 divisions françaises prêtes à en découdre, et de la capacité et de la volonté pour les faire massacrer sur tout champ de bataille qui se présentera.
PS: Dernières nouvelles…
L'ami Michel a démarré un second régiment de hussards mais teste différents types de vert pour s'approcher de la teinte désirée. En parallèle, il a déjà démarré son armée autrichienne et un premier bataillon orne fièrement l'une de ses étagères.
De mon côté, les premiers travaux pour mon armée prussienne ont démarré: l'état-major et les bataillons de fusiliers sont en chantier…
En attendant la prochaine partie qui devrait voir s'affronter nos divisions françaises dans le cadre de grandes manœuvres.