Sujet: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Ven 18 Sep - 23:28
Pendant la guerre de péninsule, les Anglais ont compté dans leurs rangs une unité française particulière que je me suis fait un plaisir de peindre : les Chasseurs Britanniques. Ce bataillon a été mis sur pied à l'origine par des émigrés royalistes opposés à la Révolution et pour lesquels, par la suite, Napoléon était devenu le Diable en personne.
Au fil des années, cette troupe a accueilli un paquet de déserteurs français ainsi que de traine-sabres de tous poils et de toutes origines.
Bien qu'ils aient souvent connu à leur tour un grand nombre de désertions, les Chasseurs Britanniques - où une stricte discipline était maintenue par les officiers - ont été remarqués pour leur très honorable comportement au feu. Au point que même Wellington, qui s'en méfiait pourtant, a fini par admettre leur vaillance.
Les occasions de castagne ne leur ont d'ailleurs pas manqué. Après avoir combattu en Egypte et en Calabre, on les a vus en Espagne faire le coup de feu à Fuentes de Onoro, Ciudad Rodrigo, Salamanque, Vitoria, puis dans les Pyrénées et, une fois la frontière franchie, lors de la bataille d'Orthez (février 1814).
Une question cependant : si l'on tient compte de son expérience, cette unité faisant partie de l'infanterie légère doit-elle être considérée comme une troupe de réguliers ? Ou bien, eu égard à la forte propension de certains de ses membres à prendre la poudre d'escampette, faut-il la considérer comme une troupe de conscrits ?
Un verre de bière tiède et un rôti de veau nappé de sauce à la menthe à qui m'apportera une réponse.
Dernière édition par Sir Jack le Sam 19 Sep - 10:04, édité 1 fois
Urial Admin
Messages : 355 Points : 397 Date d'inscription : 01/06/2019 Age : 46 Localisation : Gif sur yvette
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Sam 19 Sep - 7:54
Si ce sont des français dans l'armée anglais, je dirais Elite !
blague a part aucune idée mais vue de ton descriptif, je dirais régulier
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Sam 19 Sep - 10:06
Merci pour ta réponse. Je penche aussi pour le régulier. Et je te réserve une tranche de rôti .
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Sam 19 Sep - 10:56
Salut JJ, Dans ce genre de situation, j'essaie de trouver des scénarios d'autres règles où apparait la troupe en question, et je la classifie de la même façon. Si tu ne trouves rien, je te conseille de te tourner vers les livres d'armées de "Bataille Empire" (j'ai pas trouvé plus complet à l'heure actuelle), ou "Les Aigles" (très détaillé aussi). Pour info, sur Bataille Empire, ils sont classifiés L3, donc réguliers!
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Sam 19 Sep - 11:24
OK, alors la bière tiède, ce sera pour toi
patoche
Messages : 315 Points : 465 Date d'inscription : 08/08/2019 Age : 54 Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Sam 19 Sep - 12:08
Merci, mais j'ai déjà ma frangine rennaises qui me donne des alcools frelatés bretons, qui m'ont protégé du Covid19 et qui à l'occasion permettent de décaper mes figurines. Pour revenir à Bataille Empire, ça m'a permis de pouvoir classifier mes Gardes d'honneurs, qui malgré qu'ils soient de la garde, sont considérés comme régulier L3(ce que l'auteur de LH m'avait laissé entendre entre 2 parts de guiche arrosées de rosé occitan- CQFD)
Urial aime ce message
Grenadier 91
Messages : 208 Points : 220 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Dim 20 Sep - 19:35
Pour ces ci-devant je dirais réguliers aussi, tendance raccourcis par le haut si on les attrappent sous l'uniforme ennemi!
Vieux Goupil
Messages : 57 Points : 75 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Dim 13 Oct - 19:24
J'ai également beaucoup travailler le sujet par rapport à leur collègues "les brunswick oals" qui combattaient à leurs côtés et n'étaient pas non plus de fiers combattants mais vu avec Jérôme on les a bien classés en réguliers (ils n'avaient rien de "conscrits" c'étaient des vétérans même, mais ils manquaient de "motivation" étant pour la plupart d'anciens prisonniers ou déserteurs...) Et tu peux garder la bière et le rôti à la menthe, je ne mange que du roastbeef et la bière je l'aime ambrée et fraiche !! Questions annexe puisque tu les as peints : tes chasseurs britanniques tu les as peint "sauce homard parement bleu" (milieu et fin de campagne d'Espagne) ou vert russe (début de campagne) ?
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Lun 14 Oct - 11:48
Je les ai peints avec l'uniforme rouge. Cela m'intéressait d'autant plus que les Chasseurs britanniques ont également franchi les Pyrénées en 1814 pour combattre les troupes de Soult au Pays Basque puis en Béarn aux côtés des Anglais et des Portugais. Ils ont ainsi participé à la bataille d'Orthez (ce sera leur dernier combat), que j'ai déjà reconstituée à deux reprises.
Celle-ci fait partie d'une campagne menée dans le Sud-Ouest que l'on représente malheureusement assez peu sur les tables de jeu. Même si elle ne manque pas d'intérêt (batailles de la Nive et de la Nivelle, batailles d'Orthez et de Aire-sur-l'Adour, combats livrés aux alentours de Tarbes, sortie offensive des Français lors du siège de Bayonne (ils ont capturé à cette occasion un général anglais !) .
Puis surtout le siège de Toulouse en avril 1814 avec ses combats aux multiples facettes : attaque des faubourgs par le sud-ouest avec les Portugais, attaque des Ecossais dans le secteur des Ponts-Jumeaux, assaut suicidaire des Espagnols sur la colline du Calvinet, manoeuvre de contournement du Calvinet par les Anglais et les Portugais, féroces combats livrés par les Anglais et les caçadores portugais sur la partie Est du Calvinet.
Vieux Goupil aime ce message
Vieux Goupil
Messages : 57 Points : 75 Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ? Lun 14 Oct - 20:07
Ils ont abandonné l'uniforme fourni par les russes presque aussitôt après leur arrivée dans la péninsule; Ils ont toutefois participé à la bataille de Fuentes de onoro (selon mes sources d'une fiabilité contestable) en vert, aux cotés de brunswickois en noir, des cascadores en brun de des anglais en rouge. C'est cette unité que j'ambitionnais de reconstituer mais finalement j'ai aussi prévu de les peindre en rouge... car dans le temps c'est cette couleur qui leur a le plus "collé à la peau"... Mets nous des photos sur le forum STP.
JEROME aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ?
Les Chasseurs Britanniques : dans quel tiroir mettre ces teigneux-là ?