Mes très chers Amis wargames LH, un bref CR d'un des 2 engagements qui ses ont déroulés hier dans la bonne ville de Foix.
Je vais vous compter la bataille Franco-anglaise, Patoche avec sa maestria habituelle nous concocte le CR de la bataille Austro- française.
Donc, dans une plaine ibérique dont les mémorialiste ont oublié le nom, 2 brigades d'infanterie anglaise (respectivement 3 et 2 régiment, et quelques compagnies de Rifle) épaulées par une brigade de cavalerie (un régiment de dragons lourds et 1 de dragons légers) soutenus par une pièce de 9, ont rencontré une brigade fd'infanteire de ligne à 2 régiments (2 bataillons chacun) et une batterie de 8 + un obusiers de 5.5, une brigade de cavalerie (1 régiment de hussard à 4 esc, 1 régiment de lanciers à 2 esc, 1 régiment de dragons à 2 esc également et une batterie à cheval de 6. 1300pts de chaque coté.
L'engagement commence par un duel d'artillerie dont sort miraculeusement indemne la batterie de 9, même si sévèrement amochée. Pour autant elle se vengera au tour suivant en faisant définitivement taire la batterie à cheval.
D'entrée de jeu la gauche française du Général Escalière pousse vigoureusement en déployant 2 régiments de cavalerie pour essayer de déborder la ligne anglaise.
Les anglais du Major Général Catbright ne se démontent pas, passent en carré, décalent leur ligne et permettent ainsi au régiment de dragons lourds de charger vigoureusement les hussards. (tous ces mouvement ont pris 2 tours). Déroute de l'aile gauche française, les hussards emportant dans leur élan les dragons hors de la table. Débarassé de cette menace les anglais réorientent leurs dispositif et prennent de flanc l'infanterie française sur le point de changer le centre anglais. Les dragons légers font le boulot détruisent un bataillon font fuir un second et finissent par rebondir sur les lanciers. Mais le trou est fait. Le Général d'infanterie Cazaruc lancera bien une charge un peu désespérée d'un bataillon français esseulé et trop fatigué sur un carré anglais. Cela ne changera rien, il va rebondir et scellera le sort de cette division française vaillante mais défaite!
C'est une victoire décisive des anglais qui n'ont a déplorer que 2 ou 3 Compagnies d'infanterie au tapis, 1 Cie de rifles vaporisée à l'obusier, et 3 escadrons de cavalerie au total, là où les français perdent 2 bataillons d'infanterie, 1 régiment de hussard , 1 régiment de dragons et 1 batterie à cheval.
Clairement, les anglais ont bénéficié d'un déploiement un poil empêtré des français qui a grandement limité l'utilisation de leur artillerie. Et puis la cavalerie anglaise a répondu aux ordres! Lucky Day!
Photo à venir... hopefully!