Ca y est j'arrive, petit break, on bosse sur les nouvelles listes comme des porcs....
1er point, la cavalerie anglaise est soumise à une règle qui lui est spécifique : Frénésie guerrière, qui est très différente de la règle impétueux. A lire dans le livre Anglais. Donc là pas de doutes...même si hors de portée la ligne de vue suffit et risque de mettre l'unité en désordre au milieu du champs de bataille.
Donc c'est bien vu, pour des gars qui jouent fassent à des hussards Français par exemple.
Etape 1 le joueur Français "A" place ses ordres, le joueurs "B" on va dire joueur adverse les places aussi.
Etape 2 Dès que le joueur Français réussit son test de discipline pour activer son unité impétueuse, qu'elle voit l'ennemi, l'adversaire "Joueur "B" a le droit de mesurer la distance entre cette cavalerie "A" et son unité en ligne de vue "B", si la distance est de 9 pas, le français fait une charge vers cet ennemie, quel qu'il soit. ( il faudra être fair play, et bien sûr aucun joueur "B" ne sera fin et respectable s'il demande une mesure lorsqu'il est évident que la cavalerie est très loin).
NB : Effectivement, l'impétuosité ne concerne pas que la poursuite mais aussi la charge. L'unité est impétueuse quelque soit sont état psychologique ou de désordre.
Il faut juste qu'elle réussisse son test de discipline, pour révéler ses ordres et ainsi accéder aux règle psychologiques de l'impétuosité.
Autre possibilité, on appelle une personne extérieure au jeu pour faire la mesure....
Bravo Patoche, c'est encore bien vu, ça c'est une question qui fait avancer le schmilblick...