Messages : 87 Points : 103 Date d'inscription : 03/06/2019 Age : 50 Localisation : MORSANG-SUR-ORGE
Sujet: Talavera le centre Sam 3 Oct - 4:07
Ceci reste une vision sous l'angle de la partie centrale côté français
Au début l'ensemble des français élaborer un splendide schéma qui permet au cavalier français de partir sur la droite et la gauche notre adversaire voulant ce refermer sur une colline placer sur l'aile droite. Finalement en fin tacticien l'ordre David se déploie au centre.
Par crainte de ce trouver devant un division de cavalerie il se déploie en carré laissant ses ailes dans le vent avec juste l'aile droite garder par un obusier.
Alors que les troupes anglaise sont enfermé dans des carré il voit enfin les dragons ce déployer mes des les premiers tour ceci profite de l'avantage de la reconnaissance pour avancer puis au premier tour demonte engagements en les riflemens et un régiment de ligne retranché dans maison qui fini par tourné à l'avantage des dragons. Sur la colonne de l'aile droite anglaise l'obusier et rapidement menacer par un régiment de chasseur aussitôt les heavy dragoons se portent au secours de la batterie. Malheureusement pour eux juste avant de lancer la charge ils ont le désagrément de voir le régiment de chasseur se replier. Pris dans leur élans ils mène une belle charge inutile pour se retrouver face à de dragon du 14ème régiment que les chargerons au cri de pas de quartier. Ici gi le premier heavy dragoon. Au centre rien de bouge le cœur de l'infanterie anglaise reste en carré. Les riflemen se font massacrés par les dragons démonté et l'artillerie françaises viens prendre une position central. Pendant les trois tours suivant c'est le statut Co la cavalerie lourd de garde anglaise vient prêter main forte mais le 19ème dragon s'oppose à eu dans un combat qui détruit les deux regiment. Les light dragoon veulent profité de la situation pour s'illustrer mes il ce heurte au 20ème régiment de dragon qui les massacres et les poursuit entrenan les général de la cavalerie anglaise dans leur funaiste sort. Au centre les troupes anglaise décident de passer à l'offensive. Les dragons remonte en scelle puis charge à un travers de l'infanterie légère. La catastrophe est total l'infanterie légère fuie le régiment de ligne ne s'imagine pas pour subir une charge de dragon qui l'emporte bien loin des plaine de talavera. Pour les riflemen enfin sorti de la ruine ou il se caché il découvre que harceler une batterie de 6 c'est bien sauf si elle fait un rotation et tir à mitraille. L'armée anglaise reprend sa formation en carré et les généraux rejoigne ceci car les ailes ont disparu le centre est anéanti et toute la cavalerie anglaise est détruite, près pour un barroude d'honneur mais la bataille se fini la. Il y a bien eu l'incursion de combatant espagnols mais les chasseur à cheval français se sont charger de multiplier le nombres de veuves espagnols.
Je laisse mes adversaires anglaise et mon espagnol préféré a porté leurs visions de cette bataille. Perso chapeau les gars nous partie de vous me laisser libre pour foutre le bordel sur les deux ailes à je doit gérer le centre et supporter des renforts inopiné fournis.
P. S merci de votre indulgence ceci est écrit par un dyslexiques
JEROME, Urial, Jomini, Bastien, Jean-Michel II et Louis Gabriel Suchet aiment ce message
Louis Gabriel Suchet
Messages : 51 Points : 59 Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: Talavera le centre Sam 3 Oct - 16:15
Sympa! Tu as des photos?
Urial aime ce message
JEROME Admin
Messages : 712 Points : 955 Date d'inscription : 14/02/2019 Age : 53 Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu
Sujet: Re: Talavera le centre Sam 3 Oct - 18:34
Beau rapport... Ça fait réfléchir... Belle conduite tactique de bataille.
Urial Admin
Messages : 355 Points : 397 Date d'inscription : 01/06/2019 Age : 46 Localisation : Gif sur yvette
Sujet: Re: Talavera le centre Dim 4 Oct - 7:28
Louis Gabriel Suchet a écrit:
Sympa! Tu as des photos?
tu pourras en trouvé sur le facebook de la garde de paris :