Messages : 72 Points : 88 Date d'inscription : 09/11/2019 Age : 56 Localisation : Versailles
Sujet: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mar 19 Oct - 20:33
L'année 2022 approchant, je vais peindre quelques figurines en vert, pour changer un peu du bleu. Pour ça, je prends l'ordre de bataille des troupes russes du comte Wittgenstein à la bataille de Jakoubowo:
Avant-garde (division) Koulnev:
Brigade Denissiew: 25ème et 26ème régiments de chasseurs à pieds à 2 bataillons chacun
Cavalerie: Hussards de Grodno (8 escadrons) et Cosaques de Platov (5 escadrons)
Artillerie: 1 batterie à cheval
Troupes détachées de la 5ème division et mises à disposition de Koulnev:
Brigade Frolow: 23ème et 24ème régiments de chasseurs à pieds à 2 bataillons chacun
Artillerie: 1 batterie de position
Tout ça, c'est bien joli, mais il faut quoi comme figurines ?
8 bataillons de chasseurs à pieds: 120 Chasseurs (dont 8 officiers et 8 clairons) et 40 Tirailleurs/Carabiniers
4 régiments de chasseurs à pieds: 4 colonels à cheval
2 brigades de chasseurs à pieds: 2 généraux de brigade à cheval et 2 aides de camp à cheval
1 division: 1 général de division à cheval
8 escadrons de hussards: 40 hussards dont 1 colonel
5 escadrons de cosaques (réguliers): 25 cosaques dont 1 colonel
1 batterie à cheval à 12 pièces (considérées comme artillerie légère puisque rattachée à l'infanterie): 2 UA de 6 +1 UA de licorne de 10, et 12 artilleurs, 3 trains d'artillerie, 2 1/2 caissons
1 batterie de position à 12 pièces: 2 UA de 12 + 1 UA de Licorne de 20, et 12 artilleurs, 3 trains d'artillerie, 2 1/2 caissons
Voilà qui fait du monde: c'est long pour la retraite de Russie ! Je vais commencer par la brigade Denissiew...
... et une question: le chasseurs à pieds russe 1812, veste verte et pantalon blanc (référence pour l'armée russe: http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/uniforms_Russian_army.htm) ou veste et pantalon verts ? Je suis aussi preneur des uniformes pour les autres unités.
Jean-Michel II
Messages : 72 Points : 88 Date d'inscription : 09/11/2019 Age : 56 Localisation : Versailles
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mar 19 Oct - 22:24
Pour les hussards (Grodno en bas à droite):
... et les cosaques de Platov:
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mar 19 Oct - 22:37
Pour les chasseurs: pantalon vert en hivers et blanc en été... Et là, on est en été.
Dernière édition par Jean-Michel II le Mer 20 Oct - 0:09, édité 1 fois
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mar 19 Oct - 22:48
Pour l'artillerie:
Romain-Pierre aime ce message
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mer 20 Oct - 8:28
Les références de Front Rank n'étant toujours pas intégrées au catalogue Gripping Beast, qui connait un fournisseur pour les officiers et clairons russes ?
Urial Admin
Messages : 355 Points : 397 Date d'inscription : 01/06/2019 Age : 46 Localisation : Gif sur yvette
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mer 20 Oct - 11:03
salut mon JM II voila un beau projet ! j'ai effectivement vue une brigade complete de chasseurs, mais ca va te couter un bras de bébé !
en tout cas une liste atypique assez sympa a mettre en scene !
J'ai hate de la voir sur le champ de bataille
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mer 20 Oct - 11:45
Urial a écrit:
salut mon JM II voila un beau projet ! j'ai effectivement vue une brigade complete de chasseurs, mais ca va te couter un bras de bébé !
en tout cas une liste atypique assez sympa a mettre en scene !
J'ai hate de la voir sur le champ de bataille
Je pense être prêt pour le tricentenaire...
Dimitri
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Mer 20 Oct - 20:11
Salut jean Michel. Sympa comme projet dans lequel tu te lances. Concernant la.peinture de uniforme je te conseille de peindre le pantalon en vert m. C est ce que j ai fait. Ca permettra à l adversaire de voir directement que ce sont des jagërs. D un point de vue de fig gripping beast devrait reouvrir rapidement les commande du moins j espere.. D un point de vu jouabilité tu te laisse dans un sacré challenge. Une armée full tirailleurs c est compliqué à jouer. Un va devoir t étaler énormément et donc tu risque à d avoir des problèmes de commandement des que tu vas te reformer. Un autre problème a mon avis est que tu perds énormément de point de regle russe en étant full tirailleurs. En effet tu n es n y stoïque, ni tendance et tu ne peux pas avoir le bonus de rang en discipline si tu es tirailleur. Enfin au cac tu n as pas de bonus de drapeaux. Apres ce qui est bien c est que c est une armée vraiment thématique. Pour avoir plus d option pour la suite tu devrait voir si au lieu d une deuxième brigade de chasseur vois si tu peux pas mettre une brigade de ligne. Bonne peinture
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Jeu 21 Oct - 18:45
Dimitri a écrit:
Salut jean Michel. Sympa comme projet dans lequel tu te lances. Concernant la.peinture de uniforme je te conseille de peindre le pantalon en vert m. C est ce que j ai fait. Ca permettra à l adversaire de voir directement que ce sont des jagërs. D un point de vue de fig gripping beast devrait reouvrir rapidement les commande du moins j espere.. D un point de vu jouabilité tu te laisse dans un sacré challenge. Une armée full tirailleurs c est compliqué à jouer. Un va devoir t étaler énormément et donc tu risque à d avoir des problèmes de commandement des que tu vas te reformer. Un autre problème a mon avis est que tu perds énormément de point de regle russe en étant full tirailleurs. En effet tu n es n y stoïque, ni tendance et tu ne peux pas avoir le bonus de rang en discipline si tu es tirailleur. Enfin au cac tu n as pas de bonus de drapeaux. Apres ce qui est bien c est que c est une armée vraiment thématique. Pour avoir plus d option pour la suite tu devrait voir si au lieu d une deuxième brigade de chasseur vois si tu peux pas mettre une brigade de ligne. Bonne peinture
Merci Dimitri !
Pour la peinture, le pantalon vert présente en effet de nombreux intérêts. Et si cela permet de soulager les yeux des joueurs adverses, cela me fera gagner des points de fair-play !
J'ai besoin d'infanterie de ligne pour jouer escarmouche 1813, il faudra aussi que j'en peigne. Au moins un régiment...
Pour la difficulté d'une armée full tirailleurs, Piotr Ivanovitch y arrivait bien... Alors challenge !
Urial Admin
Messages : 355 Points : 397 Date d'inscription : 01/06/2019 Age : 46 Localisation : Gif sur yvette
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Dim 24 Oct - 8:17
J'imagine bien une table avec Pavlovitch, dim et jmII, jmII gerant tous les tirailleurs pour les trois !
ca aurait de la gueule et j'imagine bien JMII papillonné d'un bout a l'autre du champs de bataille pour faire bouger ses unites
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Lun 25 Oct - 18:28
Urial a écrit:
J'imagine bien une table avec Pavlovitch, dim et jmII, jmII gerant tous les tirailleurs pour les trois !
ca aurait de la gueule et j'imagine bien JMII papillonné d'un bout a l'autre du champs de bataille pour faire bouger ses unites
C'est sûr que je papillonne très bien, mais pas tout le temps vers l'avant !
Dimitri
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Lun 25 Oct - 19:07
Urial Tu as oublier notre nouveau garde Thierry. Par contre il va falloir une sacrée table car a nous 4 on aura 15000 pts de russes pour la campagne
Romain-Pierre aime ce message
Jean-Michel II
Sujet: Re: Jakoubowo, 29 (ou 30) juillet 1812 Jeu 28 Oct - 18:59
Tout le monde est arrivée en plusieurs colis: une batterie d'artillerie à cheval et un régiment de légers français et j'attaque les Russes (en peinture: j'éviterais d'y aller alors que l'hiver vient !). Le 4ème régiment Suisse attendra un peu (surtout que je vais plutôt peindre le 1er qui est bien plus coloré !)