Mes hommage tas de Fransözen.
Dans la vraie vie je me prénomme Eric. J'ai 54 ans et mes deux loisirs préférés sont : les jeux de rôles (AD&D et Cthulhu). [Oui, je n'ai jamais évolué]. Et le jeu de guerre avec figurines.
J'ai débuté le jeu de rôle au collège/lycée, à une époque ou les boutiques qui revendaient ces produits étaient pour le moins confidentielles et les traductions en Français quasi inexistantes.
Et à peu près en même temps, j'ai découvert dans des reportages que des personnes plus âgées que moi jouaient avec des petits soldats à recréer des batailles historiques... j'étais définitivement perdu. (Encore maintenant ma mère me parle de mes jeux débiles)
Alors pour faire un petit historique, j'ai commencé à jouer seconde guerre mondiale avec une règle qui s'appelait "Avranche". Et mon argent de poche ne suffisant pas à me créer une division, j'avais fabriqué mes troupes avec des clous que je fichais dans de l'argile et auxquels je rajoutais un petit drapeau pour indiquer le type de matériel représenté.
Puis, petit à petit, j'en suis venu à élargir mon horizon. J'ai beaucoup joué la période antique sur des règles telles : "WRG 6th", "La flèche et l'épée", "WRG 7th", "Charge", "DBM", "Impétus"...
Et plus tardivement j'en suis venu au napoléonien : "Empire", "Les Aigles", "Napoléon's battles", DBN.
Ainsi que je l'ai dit sous d'autres cieux, je jouais essentiellement en 15mm et je dois encore avoir dans le garage, la totalité de l'armée coalisée qui a participé à une obscure bataille dans les plaines belges, en juin 1815.
Je me suis assez vite aperçu en effet qu'il était beaucoup plus judicieux de jouer les ennemis de l'Empire si on voulait trouver des adversaires un peu plus facilement.
Pour être tout à fait franc, j'ai beaucoup hésité à m'inscrire ici et ceci pour deux raisons :
- La majeure partie d'entre-vous semble habiter dans le Sud-Est ;
- La règle semble très fouillée mais j'ai peur qu'elle soit un peu complexe à appréhender et donc difficile à "vendre" à des adversaires éventuels. (Mais pour ce dernier point, c'est surtout une impression...)
Donc voilà.
Un dernier point toutefois, j'ai toujours été fasciné par cette armée tout de blanc vêtue, qui a donné un peu de fil à retordre à Napoléon en 1809. J'espère donc vraiment pouvoir me constituer rapidement le noyau d'une armée autrichienne.