Ciao tutti,
pour aider ceux qui veulent créer des listes génériques pour la campagne de 1809 en Europe Centrale mais avec un peu plus de chrome historique, voici une bonne page web (C'est un bonus web par Ralph R. Reinertsen en seconde partie après la présentation du livre) :
En anglais : https://napoleonbooks.com/napoleon-conquers-austria-the-1809-campaign-for-vienna/
Vous y retrouverez un ordre de bataille complet et détaillé particulièrement riche avec :
Le nom des unités (jusqu'au bataillon),
le nom des officiers supérieurs, leurs aides de camps, les colonels et même les capitaines des batteries d'artillerie,
Le calibres des types de pièces disponibles,
les compositions des brigades avec des trucs sympas et parfois un peu plus original pour vos listes :
exemple, une grosse brigade d'infanterie légère mais composée de 4ème bataillons à base de conscrits auxquels s'ajoutent des vétérans originaux, les tirailleurs corses et du pô :
2nd Division - Général de Division Claparède (until 30 June 1809), then Frère
1st Brigade - Général de Brigade, Baron de Coëhorn
2e Demi-Brigade légère - 3 battalions - (17e 21e & 28e régiment d’infanterie légère IVth battalions) - Colonel Morand
4e Demi-Brigade légère - 3 battalions - (26e régiment d’infanterie légère IVth battalion & Tirailleurs Corses and Tirailleurs du Pô) - Colonel Salmon
Bref, de quoi donner vie à vos troupes, et pouvoir garder en mémoire la fameuse charge du colonel Berthezène à la tête du 2ème bataillon de "son" 10 régiment d'infanterie légère lors de votre dernière partie !
Attention, parfois des unités/généraux sont réaffectés ou détachés au grès des besoins. Pour une bataille, il est toujours conseillé de se pencher sur les OB de la dite bataille qui parfois prennent en compte les derniers changements.
Il peut également manquer une ou deux unités mais c'est vraiment anecdotique (par exemple le bataillon de légers des duchés Saxons dans la divisions Rouyer).