Ami lecteur,
Merci d'avance de ton attention.
Je relis les règles pour la première fois depuis plusieurs mois mais après quelques parties, j'ai quelques questions... sur la pratique.
Je joue Français, mais un zeste de sang écossais est peut-être possible...
La preuve:
Question n°1: Si j'achète un régiment de cavalerie avec colonel, disons à 2 escadrons: commandement et élite, je paie les 10 figurines plus la figurine du colonel. Donc je paie 11 figurines pour en jouer 10 ?
Toujours ce sang écossais:
Question n°2: Si je fais une roue et que je pivote de moins que mon mouvement de base (par exemple, je pivote de 3 pouces pour un mouvement maximum de 4), est-ce que je peux utiliser le mouvement qui me reste pour... avancer tout droit (dans mon exemple, de 1 pouce) ?
Encore... encore:
Question n°3:
Si par une reformation je peux supprimer mes pions Désordre, changer de formation et d'orientation, quel est l'intérêt de l'ordre Demi-Tour ?J'ai des difficultés avec la règle sur les fuyards et le contournement d'unités, mais comme je ne compte pas fuir, je ne pose pas de question dessus !
Question n°4: Dans l'exemple avec les Gendarmes qui reculent avec les Marins et les Chasseurs sur leur arrière. Si les Gendarmes reculent sur les Marins et les mettent en désordre, ils reculent aussi un peu sur les Chasseurs. Les Gendarmes finissent donc aussi en désordre ? Leur recul doit approximativement les amener pile au milieu des Marins: comment faut-il alors placer leur unité ? Derrière celle des Marins, avec leur alignement initial ou aligné sur les Marins ?
Question n°5: La photo page 51 montrer deux bataillons français avec leurs voltigeurs détachés: les bataillons et les voltigeurs n'ont pas le même alignement. Les voltigeurs du bataillon de droite sont placés devant le bataillon de gauche. Ils l'empêchent bien de charger ? Le bataillon de droite n'est pas gêné par ses propres voltigeurs, mais manque de place pour se décaler sur la gauche et pouvoir charger le régiment anglais qui lui fait face, non ? Ce ne serait pas un peu le bazar ?
Question n°6: Page 67, il y a une photo avec 2 engagements. Une colonne de division française contre une colonne de compagnie anglaise. Et une colonne de compagnie française contre une ligne anglaise. Dans l'hypothèse où ce sont les braves Français qui chargent les perfides Anglais, qui peut me fournir le nombre de dés d'attaque de chaque camp ?
Ma compréhension de la règle: dans le premier cas,
18 14 Français contre 8 Anglais, dans le second, 10 Français contre
12 8 Anglais ?
Quelques précisions sur la notion de figurines sur le front et sur le flanc me paraitraient utiles...Des réponses sous: https://www.youtube.com/watch?v=AEwejWc03IQ
Je corrige rapidement ma question... C'est corrigé: je tente de nouveau ma chance !
Question n°7: Page 70, les dés de bonus correspondent bien à des dés d'attaque à 2+ ?
A bientôt pour l'exploitation !
Question n°99: Je ne résiste pas à poser une grosse question sur les bataillons mixtes français. Comment faut-il gérer le détachement et le rattachement de la compagnie de voltigeurs français ? En dehors du processus de charge décrit dans la règle.
Quand des tirailleurs et des fusiliers tirent: comment gérer leur bonus de tireur d'élite ? Ok, comme pour les Grenadier au corps-à-corps, il faut jeter des dés de couleur différentes...
Le bonus d'élite des Grenadiers s'applique-t-il lorsqu'ils sont au dernier rang d'une colonne de division ? Il faut qu'il reste combien de figurines de Grenadiers pour que le bonus s'applique ?
Ludiquement,
Le Boulet.