Jerome Reynald et Cyril, nous préparent chaque année de belles campagnes pour lesquelles on se retrouve avec plaisir autour de tables de jeu avec nos belles figurines (TOUTES PEINTES).
Voici une autre manière de faire, à laquelle j'ai participer. Les débuts sont assez déroutants, car il faut vraiment tout prendre en compte lorsqu'on est général (durée de trajet, fatigue, ravitaillement, clarté des ordres...), et surtout le brouillard de guerre, où vous cherchez l'ennemi, et parfois (souvent dans mon cas), vous chercher vos amis!
C'est long (de mémoire on a commencé en septembre, pour nous arrêter en avril me semble-t-il, sans jamais vraiment terminer, il restait une grosse bataille à jouer qui aurait certainement sceller l'issue de cette campagne... 'tain de connarvirus). Mais quel pied. C'est vraiment très instructif, et même si parfois on ne se retrouve pas forcément autour d'une table (éloignement géographique des joueurs), d'autres participants plus proches les uns des autres se chargent de jouer vos troupes "en réel" avec des figurines. Je m'y suis vraiment éclaté, même si j'ai galéré au début (utiliser une carte d'époque d'une région qu'on connait pas, ça pique les yeux...).
Je ne suis pas sûr que cette campagne ou cette échelle de jeu aurait pu utiliser LH pour les parties sur tables (sauf pour les petites batailles ou les combats d'arrière garde peut-être), et loin de moi l'idée de dire qui est mieux que qui (le boulot de campagne est énorme, et au delà de mes capacités, j'en suis sûr) et d'ailleurs chacun à son "esprit" de jeu non?. Mais c'est peut-être une autre façon de voir pour les prochaines campagnes LH (open mind for a different view, comme dit Metallica). Si vous voulez Jérome ou Reynald, on en parle par tel.
Ici, le lien du rapport de cette belle campagne.
Bonne lecture.
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&p=120162&sid=31657795dc9bfc0fda2096fdff8aee4f#p120162